Ne pas confondre DIVERSITÉ avec CHAOS

Classé dans : Confusions sémantiques | 0

 

Ceci est une expérience personnelle dans mon métier d’accompagnement :

Un jour, je recevais une femme d’une quarantaine d’années qui cherchait du travail, sans succès depuis deux ans. Elle me montre son CV et me dit : « Vous avez vu mon parcours… il est chaotique ! »

Je vois qu’elle affiche de nombreuses périodes courtes employée à des petits jobs différents, de ci de là. Je lui demande pourquoi elle a pris tel engagement et pour quoi quelques mois après elle s’en est dégagé. À chaque fois elle me donne une raison claire qui montre qu’elle en a tiré le maximum d’expérience en un temps assez court et qu’ensuite, elle s’est sentie appelée à découvrir autre chose.

Alors je lui dit : « Comment appelleriez-vous la qualité de quelqu’un qui est capable d’extraire l’essence d’une expérience en quelques mois, là où d’autres mettraient des années à faire la même chose ? » Elle me regarde ne sachant pas trop ce que je voulais dire. Ainsi je continue : « J’ai beau retourner le CV dans tous les sens, je n’arrive pas à y voir le CHAOS, je n’y vois que RICHESSE et DIVERSITÉ ! ». Cette remarque l’a si fortement interpellée, qu’elle a eu besoin de clore l’entretien se retrouver seule avec elle-même.

Trois semaines après elle me rappelle et me dit : «  Ce que vous m’avez dit l’autre jour a complètement changé ma vie ! Après notre entretien, j’ai totalement revu mon CV et j’y ai même rajouté des expériences qui me tenaient à coeur mais que je n’osais pas mettre, faute de faire trop chaotique. Dans l’entretien d’embauche qui a suivi je me suis aperçue que j’étais fière de donner mon CV et j’ai vu dans le regard de l’interlocuteur une expression de curiosité particulière, comme si, il se demandait ce qu’il pouvait y avoir de si intéressant dedans. Je me suis aperçue sur le champ, qu’avant j’envoyais systématiquement le signal contraire.

La magie de la Vie a fait que parmi les expériences que j’avais rajoutées il y avait une activité associative commune avec cette personne. Nous avons sympathisé et j’ai été embauchée ».

 

Laurent B.

 

blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *