Les animaux sont souvent des guides pour nous…

De plus en plus souvent, les rôles d’accompagnant, de soignant et de guide joués par un animal, sont mis en avant de fait dans nos communications.

Dans ce cas, l’idée première de venir en aide à un animal grâce à une communication fait place à l’idée d’aider l’animal à venir en aide aux humains qui l’entourent afin d’accomplir sa mission. Même si l’animal présente apparemment des fragilités ou des excès comportementaux ou encore des conditions physiologiques défaillantes plus ou moins graves, il s’avère assez souvent, malgré ces symptômes qui lui sont propres, qu’en fait l’animal accepte de prendre sur lui, physiquement et/ou psychiquement des conditions issues du maître/maîtresse.

L’animal par amour désintéressé a choisi de soulager partiellement son maître ou sa maîtresse d’une maladie, d’une carence affective ou d’un mal-être, ou encore a choisit de l’accompagner sur une voie d’évolution de conscience en lui montrant en miroir, plus ou moins consciemment, des parcelles de personnalité à travailler.

 

Ainsi, une communication animale qui s’avérait s’adresser quasi-exclusivement au bien-être de l’animal au départ, peut souvent devenir un “cadeau” aussi pour le maître ou la maîtresse ! 🙂 … à condition que celui-ci ou celle-ci accepte ce que l’animal lui renvoie indirectement à travers la communication. Dans ce cas pour déballer le “cadeau” lors de la communication ou après, il est donc essentiel que l’humain opère un changement de regard, une remise en cause salutaire, sur l’animal, sur lui-même, sur une relation particulière, sur ses liens familiaux ou autres.

 

La restitution de la communication revêt alors un caractère plus personnel et transformationnel, ô combien profitable, aussi bien à l’animal qui aura été “entendu”, qu’au maître ou à la maîtresse, qui aura accepté d’effectuer une ou plusieurs prises de conscience, favorisant son développement intérieur. Ce type de restitution riche au plan existentiel, est extrêmement profitable à l’évolution de conscience, à la réalisation de soi et plus simplement à la joie de vivre. Elle préfigure le plus souvent des changements d’état ou de comportements significatifs aussi bien chez l’animal que chez son maître ou sa maîtresse et de nouvelles relations encore plus profondes entre eux, devenant en conscience de véritables partenaires de Vie et d’éveil.

 

 

Être à 2 pour une restitution en mode DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Lorsqu’il s’agit d’une communication de ce type, dont la restitution possède un caractère à dominante existentielle et transformationnelle qui sous-entend une dynamique de coaching, nous avons choisi par bienveillance, lucidité et professionnalisme d’être à deux avec le maître ou la maîtresse lors de la restitution.

 

Dans ce cas, Laurent (Bouffiès), coach de Vie d’expérience, accompagne Anne-Soline (Guerton) dans ce moment précieux de la restitution, particulièrement engageant au plan humain (le coût de la communication n’est pas le même lors d’une restitution à 2, voir la rubrique “Formules et tarifs (2)“).

 

 

Déterminer à l’avance le mode de restitution ?

Évidemment il n’est pas aisé de savoir au préalable quel sera le contenu d’une communication et si sa restitution nécessite le mode DÉVELOPPEMENT PERSONNEL impliquant la présence de Laurent ou pas. Nous prévenons les personnes à l’avance de la forte probabilité d’une restitution de ce type et donc du coût différent selon l’identification des quelques situations listées non exhaustivement ci-dessous. Le statut de la communication animale “en mode simple” ou “en mode développement personnel” est déterminé effectivement bien entendu après la réception de la communication. Il peut être différent de ce qui avait été supposé au départ.

Quelques situations à forte probabilité de restitutions en mode DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :

  • Le maître ou la maîtresse est engagé(e) dans une démarche volontaire de développement personnel
  • La communication concerne un animal décédé
  • La communication implique des interactions quotidiennes avec d’autres animaux de maîtres différents vivant sous le même toit que l’animal (impliquant des miroirs relationnels humains complexes)
  • La communication est demandée par un proche du précédant maître ou maîtresse décédé(e),
  • Période de séparation entre les humains en charge de l’animal
  • Période de bouleversement personnel et émotionnel identifiée du maître ou de la maîtresse
  • Le maître ou la maîtresse vit seul avec l’animal depuis longtemps.

 

Rubriques suivantes : Quelques communications réalisées par Anne-Soline

Un Cheval de Coeur