Humanisation du Plan Qualité ISO dans une compagnie d’assurance

 

« Avec l’assistance de Laurent Bouffiès, nous avons décidé de revoir notre Plan Qualité ISO, afin de l’humaniser et faciliter ainsi sa mise en oeuvre, auprès des 130 agents indépendants et leur personnel, volontaires pour obtenir l’agrément (parmi les 3300 agents du groupe). Laurent a créé une démarche managériale innovante basée sur les 8 principes du Management de la Qualité ISO, à partir du cas AGF. Il en a ensuite accompagné le déploiement avec la direction Qualité, auprès de ces agents et leurs équipes, ainsi que d’une direction régionale pilote et du département indemnisation du Siège. L’apport de sa démarche et son accompagnement coaching multi facettes, nous ont permis de mesurer l’impact positif de la qualité relationnelle et comportementale dans la démarche qualité proprement dite. Son influence, sur la performance globale des équipes, en terme de motivation et prise de responsabilités, a été évidente. Nous n’avons malheureusement pas pu continuer notre démarche Qualité ISO et le déploiement de cette approche prometteuse auprès des autres agents, suite à la fusion avec Alllianz ».

       Sylvie Cantin – Directrice Qualité National AGF

 

 

 

Suivi d’une équipe Performance Globale au sein d’une usine

 

« Après plusieurs alertes, en terme de pannes matérielles et baisse dans la production de nos tubes de cuivre, un audit interne a pointé de l’incompétence, de l’absentéisme et la répétition d’accidents de travail. Nous avons décidé de mettre en place un ensemble de mesures correctives. Mr Bouffiès m’accompagnait en tant que coach dans ma fonction de dirigeant à ce moment là. Il m’a suggéré d’apporter plus de transversalité dans la gestion humaine de l’usine. Sur ses conseils et avec son accompagnement, nous avons créé une équipe transversale pluridisciplinaire, chargée de la Performance Globale. Cette équipe, constituée de membres volontaires des départements transversaux : Informatique, Sécurité, Environnement, Ressources Humaines et Qualité, oeuvre en temps partagé au quotidien. Elle tient une session mensuelle Performance Globale, animée par Mr Bouffiès, pour des échanges opérationnels transversaux, des médiations de terrain et le partage de bonnes pratiques managériales et relationnelles. Chaque membre est coaché 2x/mois. Le facteur humain fait désormais partie des indicateurs KME.      

Romary Sertelet – Directeur Usine KME

 

 

 

Accompagnement coaching & médiation d’un établissement militaire

 

« Nous faisions face à une situation inhabituelle pour un établissement militaire. Pour la première fois, une partie de notre personnel civil (90% de notre effectif sur 200 personnes), avait été en grève durant plusieurs journées. La cause majeure en était un problème de communication entre les populations actives au sein de l’établissement, si diverses et avec des enjeux personnels parfois différents : encadrement militaire & personnel civil, administratifs & opérationnels, jeunes arrivants & anciens employés, etc. Nous avons fait appel à Monsieur Bouffiès pour améliorer la communication entre nous au sein de l’établissement. Celui-ci a d’abord proposé une journée collective initiale à tout l’établissement sur le thème – Management personnel & communication – afin de poser de grands principes relationnels et de libérer la parole entre nous. A ma grande surprise, un vrai dialogue s’est instauré au cours d’une réunion de 200 personnes ! Mr Bouffiès nous a ensuite proposé de réaliser un suivi coaching du Comité de Direction (5 commandants et moi-même) sur la base d’un entretien individuel tous les 15 jours pendant 6 mois et d’assurer aussi une permanence coaching (2 jours par mois) ouverte à tout le personnel. En 6 mois, un nouveau dialogue s’est instauré au sein du Comité de Direction et vis-à-vis du personnel civil. Plusieurs médiations ont permis de dissiper d’anciens conflits larvés dans les unités opérationnelles (notamment l’imprimerie). Des décisions stratégiques ont pu être prises dans un consensus désormais quasi général. Nous sommes reconnaissants envers Mr Bouffiès, pour son écoute, sa disponibilité, son professionnalisme, sa bonne humeur et ses idées parfois très novatrices pour nous. Il nous a permis notamment de prendre conscience que le formalisme militaire peut empêcher l’expression de la reconnaissance des uns envers les autres et ainsi dénaturer la communication ».  

Lieutenant-Colonel Daniel Braun – Directeur d’établissement de l’ECMSSA

(Établissement Central de Maintenance du Service Santé des Armées)

 

 

 

Accompagnement d’un équipage automobile aux 24H du Mans

 

« C’est un souvenir inoubliable que ces 24 Heures du Mans 1995 et la victoire des Mac Laren ! Avec l’aide précieuse de Laurent qui a accompagné mentalement tout notre équipage, avec ses 3 pilotes et mécanos, durant la semaine d’essais et les 24 heures de course, nous avons terminés 5ème de cette course prestigieuse, au volant de notre Mac Laren F1 GTR. Je me rappelle encore cet exercice qu’il me faisait pratiquer. J’étais assis sur une chaise les yeux fermés, Laurent me demandait de visualiser ma position sur la grille, et au top départ, de m’élancer virtuellement pour le tour de circuit. Il avait un chrono en main et me demandait de répéter l’exercice encore et encore, jusqu’à ce que je sois pratiquement dans la même seconde sur un tour (13kms) que lorsque j’étais vraiment au volant. Finalement lors de la course, cela m’a énormément servi. En effet, cette année-là, il tombait des trombes d’eau durant la nuit. On ne voyait plus rien. Je ralentissais pourtant au minimum, j’avais mentalisé tous les détails de la piste lors des exercices, yeux fermés ».  

Fabien Giroix – Pilote automobile et Directeur d’écurie (Giroix Racing Team)

 

 

 

Permanence coaching au Centre ILO de l’ONU à Turin

 

« Nous avons fait appel à Laurent Bouffiès pour accompagner des cadres de l’International Labour Organisation au Centre de l’ONU à Turin. Pendant une année, nous avons bénéficié de ses compétences. Il nous a proposé une formule facile à mettre en place et peu contraignante, qui correspondait bien à nos besoins : plusieurs journées par mois de permanence coaching, planifiées auprès de notre DRH. Cette formule souple était parfaite pour nos cadres qui se déplacent beaucoup et qui peuvent avoir besoin de soutien psychologique ponctuel, notamment au cours de leurs missions parfois délicates. Il nous a présenté sa démarche managériale innovante en 8 verbes. Le Staff Collège était intéressé pour la généraliser, mais le changement de direction peu de temps après n’a pas donné suite. Je remercie vivement Laurent Bouffiès pour son écoute et sa présence dynamisante auprès de nos cadres, parfois installés dans la routine onusienne. Sa capacité à générer des retournements de conscience rapides a souvent été très salutaire pour les personnes ».  

             Fernando Fonseca – Senior Program Officer within the Social Dialogue